Vous avez beau avoir le plus beau des sites web. Sans trafic, il n’aura aucun intérêt. Un projet de création de site web Nice ne s’arrête pas à la phase technique de la création. Pour qu’on puisse vous repérer dans la jungle du web, vous devez le « référencer », c’est-à-dire améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Dans cet article, découvrons ensemble ce qu’est le référencement naturel.
Référencement naturel : définition
Egalement appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle aussi d’optimisation. Il concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de Google et non pas les résultats publicitaires.
Le but du référencement naturel est d’améliorer la visibilité d’un site internet en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (principalement sur Google). Le SEO forme avec le SEA ou référencement payant le SEM ou Search Engine Marketing. Le référencement naturel peut faire partie des prestations fournies par une agence web de Nice.
Pourquoi est-il important de faire du référencement naturel ?
Il existe plus d’un milliard de sites web sur la toile et plus de 30 milliards de pages qui sont indexées par Google. Sans référencement, il sera comme une aiguille dans une botte de foin. La seule façon de le rendre visible aux yeux des internautes est de le référencer.
Maintenant, pour répondre à la question « pourquoi le référencement naturel est-il important ? », cette stratégie est devenue incontournable dans la mesure où les acheteurs sont désormais digitaux. Plus de 75% des internautes utilisent les moteurs de recherche pour rechercher un produit ou un service et pour obtenir des informations sur celui-ci.
Le référencement naturel permet donc d’acquérir du trafic et d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Lorsque vous décidez de créer site internet Nice, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche afin d’améliorer sa portée grâce à un meilleur classement. Grâce au SEO, vous pouvez donc être plus visible auprès des internautes et augmenter votre chiffre d’affaires.
En plus d’amener du trafic sur votre site web, le SEO renforce également votre crédibilité. Non seulement, vous gagnez la confiance de Google en vous présentant comme un expert à ses yeux grâce à des contenus originaux à forte valeur ajoutée, des backlinks de qualité et un site performant. Vous gagnez également la confiance de vos clients. Etre positionné dans les premières pages de résultats des moteurs de recherches signifie que vous apportez des réponses pertinentes aux questions des internautes. L’algorithme de Google est très puissant. Il classe les sites selon leur niveau de pertinence.
Comment fonctionne le référencement naturel ?
Tout d’abord, il faut savoir que le référencement naturel ou SEO est un travail sur le long terme. Mais, c’est là tout son intérêt. Référencer un site demande du temps et de la patience. Mais les résultats seront durables. Contrairement au référencement payant qui donne des résultats de visibilité uniquement pour la durée du contrat, le référencement naturel donne des résultats qui durent dans le temps.
Le SEO repose sur trois grands piliers : le SEO technique, les contenus et les backlinks. Une agence de site de création pas cher Nice compilera donc avec ces trois ingrédients pour réussir votre référencement naturel.
Le SEO technique
Le SEO technique ou in-site consiste à optimiser un site pour qu’il réponde aux exigences techniques de Google. Pour y arriver, le référenceur va se concentrer sur la vitesse de chargement du site, le parcours utilisateur, le design et l’UX et le sitemap.
Les backlinks
Les backlinks, ou netlinking ou SEO out-site, sont une dimension du référencement qui ne dépend pas de votre site, mais des liens externes pointant vers celui-ci. C’est une sorte de recommadation de votre site aux yeux de Google. Pour le numéro un des moteurs de recherche, c’est un moyen d’évaluer la qualité de votre site web. Attention, Google ne considère pas seulement le nombre de backlinks ou liens externes qui pointent vers votre site internet. Il évalue également leur qualité. On entend par là l’autorité des sites d’origine, la variété des noms de domaine d’origine, les pages ciblées par les liens, l’ancre de texte, etc.
Le contenu
Le référencement naturel porte également sur l’amélioration de la qualité de vos contenus. Il s’agit d’optimiser vos images, vos vidéos et vos textes. Ceux-ci doivent être de bonne qualité, informatifs et agréables à lire. Ils doivent être cohérents et utiliser un vocabulaire spécifique en accord avec la thématique de votre site. Pour être indexés par les robots de Google, vos contenus doivent aussi contenir des mots-clés. C’est grâce à ces derniers que vos pages pourront être identifiées par les algorithmes de Google et être propulsées aux premières pages des résultats des moteurs de recherche.